literature

TD 9 : RDS Chapitre 14

Deviation Actions

PatrickleMorse's avatar
Published:
4.4K Views

Literature Text

Tara Duncan, tome 9 : La reine noire : un résumé détaillé et sarcastique.

AVERTISSEMENT : Les textes entre guillemets et en italique sont extraits du livres et ont été écrits par Madame Sophie Audouin-Mamikonian (que j'appellerai à présent Madame S.A.M.). Ils ne m'appartiennent donc pas.


Chapitre 14 : Le peuple oublié, ou comment se découvrir de nouveaux amis... et de nouveaux ennemis.
Je sais pas vous, mais moi je crois déjà avoir entendu ça dans une dizaine de bande-annonces.

Le titre alternatif était « ou comment revisiter l'un des mythes de la Grèce antique. »

Bonjour à tous, et soyez les bienvenus dans le chapitre 14 ! Dans l'épisode précédent, nos héros faisaient parler les morts et on avait bouffé une vingtaine de pages d'affilée. Puis ils se retrouvaient encerclés par des milliers d'animaux.

Sans plus tarder, lançons-nous à l'aventure !
« Les bêtes n'étaient pas toutes proches. Ainsi, masquées par les hautes herbes, elles avaient pu rester dissimulées (Euh... Je ne sais pas qui s'occupait de faire les rondes, mais il ou elle devait être sacrément à côté de ses pompes s'il/elle a raté plusieurs milliers de bestioles qui les encerclaient). Évidemment, lorsque le soleil se ralluma, elles furent visibles (Parce que c'était juste le noir qui les camouflait ? Moineau et Fabrice ont pas de vision nocturne quand ils se transforment ? On nous avait pourtant bien précisé que Moineau avait une vue bien plus aiguisée que la moyenne grâce à sa « malédiction »), et soudain ce qui était des silhouettes indistinctes devint des tigres, des lions, des ours, des loups, des furets, des belettes, des visons, des hermines, des renards, des carcajous, des blaireaux, des chats, des panthères, des loutres, des pumas, des couguars (Puma et couguar, c'est le même animal)... Exclusivement des prédateurs.
Des milliers de griffes et de crocs. »


C'est bien beau tout ça, mais des belettes et des furets, c'est pas spécialement impressionnant,  même si c'est un prédateur. D'ailleurs, c'est un peu bête comme concept. Un prédateur n'est pas forcément dangereux ou effrayant. Le dytique est un prédateur très violent et très vorace. Mais comme c'est un insecte, nous ça nous fait bien rire. Par contre, le rhinocéros, qui est un herbivore, peut être sacrément destructeur quand il s'y met.
Cette histoire de prédateur est donc ridicule. Oui, les tigres et tout ça c'est effrayant, mais pas un furet.
Franchement.
Un furet.

Enfin bref, tout le monde flippe un peu sa race quand même, et se prépare à maraver l'arche de Noé anti-végétarienne qui les menace. Tara revêt sont armure (et envoie chier encore une fois la Reine des Nouilles, qui cette fois le prend à la rigolade, on progresse), Robin sort son arc magique, Fafnir ses haches pas magiques, et Moineau et Fabrice se transforment en grosses bêtes poilues. Comme ça, en cas de mêlée générale, ce sera facile de les différencier des autres grosses bêtes poilues. Ingénieux.

« Waaah ! fit une voix derrière les animaux. Koul'tuck Volma Tolkluck? (Pourquoi il y a des majuscules partout dans la retranscription approximative d'une langue inconnue ?)
C'était une langue plein de claquements. Tara n'en comprit pas un mot, mais, vu le ton admiratif, elle devina que cela signifiait grosso modo : « Waaah ! Comment ils font ça ? » »

Ou peut-être « Waaah ! T'as vu comme ils sont cons ? »

Tara décide donc de lancer un Traductus afin de comprendre l'étrange langage, en prenant bien soin de le faire à sens unique : nos neuneus favoris pourront comprendre ce que leurs adversaires disent, mais eux ne comprendront que dalle. Une stratégie intelligente.

C'EST LA FIN DU MOOOONDE ARRRGH

Oui, je ferais probablement une blague de ce genre chaque fois qu'il y aura un truc intelligent dans ce bouquin.

Et soudain, les assaillantes se révèlent :

« Surpris par la puissance de la vague bleutée, d'autres assaillants se dressèrent soudain, montés sur des chevaux qui venaient de se lever de l'herbe haute. »

Quand on est sur un cheval, on ne le fait pas s'allonger. Un cheval, c'est lourd, et ça met du temps à se relever. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils dorment debout, afin de pouvoir fuir plus rapidement en cas de besoin. Si on utilise un cheval pour se battre, lui dire de se coucher c'est un peu comme courir sur un champ d'entraînement au tir à la mitrailleuse avec une grosse cible sur la poitrine. C'est une idée débile et ça risque de raccourcir dramatiquement votre espérance de vie.

« C'était des... filles. Des tas et des tas de filles. Petites, grandes, grosses, maigres, moches, jolies. »

Pitié seigneur que ça ne fasse pas comme dans le chapitre six avec les folles qui profanaient le cadavre.

Cal constate que tous les animaux sont des familiers, et on nous explique par le menu l'origine d'une de ses exclamations sur un dieu barbu dans une note en bas de page. Mais c'est comme avec l'histoire des œufs, je m'en fiche un peu pour le moment. Entre l'attaque des filles et leur pléthore de belettes et la barbe d'un dieu, je choisis les nanas et leurs bestioles.

« Les guerrières, plutôt. Car, bien que vêtues sommairement du fait de la chaleur, elles braquaient bien leurs arcs et leur longues lances sur eux (Des tas de filles peu habillées mais armées jusqu'aux dents. Je crois qu'on a été téléporté dans un jeu vidéo). Sans, pourtant, avoir l'air plus agressif que ça (Hhhhggggnnnniiiir je commence vraiment à en avoir ras-le-bol des phrases comme ça. « Elles n'avaient pourtant pas l'air particulièrement agressives » voilà, pas besoin de grosses virgules moches qui pourrissent le rythme !). »

Puis les bébêtes se regroupent autour des filles, et nos héros s'aperçoivent que chacune a plusieurs familiers !

Une petite page de publicité plus tard...

Concernant cette histoire de familiers, je suis curieuse. Déjà de savoir comment ils vont le justifier au-delà de « Mais c'est trop cool 8D », comment c'est faisable, comment les filles le vivent... Et surtout, comment Fabrice le vit, lui qui a connu la souffrance d'avoir perdu son compagnon d'âme, et qui vit en sachant qu'il n'en retrouvera jamais plus.

J'ai hâte d'être complètement déçue et frustrée par ce qui va sûrement suivre !

« Fabrice vacilla sous le choc. Lui qui avait tant souffert de la mort de Barune n'arrivait pas à en croire ses yeux. Ses genoux finirent par céder et il se laissa tomber à terre (Ah ? Ah ? On va peut-être plonger dans le tourment émotionnel de quelqu'un d'autre que Tara et qui ne concerne pas Tara ?).
Voir le grand loup-garou s'agenouiller devant elles dut étonner les guerrières, parce qu'elles se mirent à chuchoter , compréhensibles cette fois-ci grâce au Traductus de Tara
(Bon, peut-être que ce sera un peut plus tard).
-Mais qu'est-ce qu'il fait ?
-Je ne sais pas, il est peut-être fatigué 
(Elles me font moins penser à de féroces guerrières qu'à une bande de lycéennes quand elles parlent comme ça) ?
-Il est plutôt joli garçon sous sa forme humaine. Moi, j'aime bien qu'un joli garçon se traîne à mes pieds
(Héhé, peut-être qu'il y a bien des couguars dans le groupe finalement !).
-Dites, on va rester longtemps comme ça ? Non, parce que je commence à en avoir assez de bander mon arc. Je fatigue, là ! »


Un peu comme avec la Reine des Sues, j'espère qu'on ne doit pas les prendre au sérieux. Certes elles sont des arcs, des lances et des tigres, mais elles ont aussi des belettes, un manque flagrant de discipline et des vêtements qui ne sont clairement pas adaptés pour le combat.

Une dame d'une soixantaine d'années à la tignasse blanche qui semble commander le groupe s'avance vers nos héros après avoir ordonné aux filles de baisser leurs armes.

« -Vous n'avez pas attaqué les animaux, dit-elle, intéressée, dans sa langue bizarre (En général, lorsqu'on se fait encercler par des milliers de tigres, loups, etc, on évite de les attaquer d'abord, même s'ils ont des furets avec eux. On ne s'attaque pas spontanément à quelqu'un de beaucoup plus fort que soi si cette personne n'est pas hostile. A moins d'être complètement stupide. Cette femme s'émerveille donc de constater qu'ils ne sont pas complètement irrécupérables niveau capacités cérébrales). Bien. Et comme vous avez lancé un traductus tout à l'heure, je suppose que vous nous comprenez (Elle arrive a faire des déductions logiques, ouais ! Pas mal, mais il en faudra plus pour me convaincre qu'elle est maligne). »

Mourmur s'avance à son tour pour la saluer.

« -Que votre magie illumine ! salua-t-il selon l'antique salut (Ha. C'est laid. Il expliquaa ensuite selon la fameuse explication et disserta selon une célèbre dissertation) d'AutreMonde.
-Je ne me souviens pas bien de la suite, répondit gentiment la femme en rejetant sa longue tresse grise
(Elle était pas blanche ?) en arrière. C'est « que votre marteau sonne clair », c'est ça ? »

Oh.
Hé.
Une minute. Pourquoi elle les comprend ? Il était bien précisé que Tara n'a pas jeté le Traductus sur les guerrières afin d'avoir un avantage. A moins qu'elle ne parle Omoisien, mais dans ce cas, elle a dû avoir des contacts réguliers et plutôt récents avec la surface. Alors comment ça se fait qu'elle ne connaisse pas LA phrase utilisée dès qu'on fait la connaissance de quelqu'un ? C'est comme savoir parler français mais ne pas connaître « Enchanté » ou « ravi de faire votre connaissance. » Et personne ne tique ? Tss.
D'ailleurs comment elle connaît la salutation des nains ?

« -Permettez-moi plutôt de vous souhaiter la bienvenue en Atlantide !
Si cela n'évoquait pas grand-chose pour les AutreMondiens, Tara et Fabrice, élevés sur Terre, réagirent de concert
(Comment ça les AutreMondiens ne réagissent pas ? Ils vont au triangle des Bermudes justement pour accéder à l'Atlantide et aux objets démoniaques ! Et Cal et Robin s'y sont déjà rendus en plus, dans le premier livre ! Différences de culture ok, mais il faudrait être un peu cohérent quand même !). Ils étaient donc sur l'île mythique d'Atlantide </i>(Qui, au lieu d'être une île, est une grande caverne vide. Je sais pas vous, mais moi je suis un peu déçue). Ce que Tara trouva bizarre, vu que la dernière fois qu'elle était venue, celle-ci semblait carrément engloutie (Oui d'ailleurs j'aimerais bien savoir pourquoi c'est plus le cas maintenant. Et pourquoi Robin et Cal, qui étaient là, ne se posent pas de question). Cependant, elle n'osa pas poser la question »

Ben oui, ce serait bête de donner une explication pour cette incohérence flagrante. Mais bon, je ne vais pas être trop méchante, peut-être que ça viendra plus tard, je ne me rappelle plus très bien.

« Mourmur salua la femme avec aisance (Alors qu'il l'avait déjà saluée en début de page).
-Pourquoi nous avoir encerclés ? demanda-t-il prudemment. Nous ne faisions aucun mal. Nous sommes de simples voyageurs qui essaient d'arriver à la Porte de transfert.
Comme il ne mentait pas, enfin pas vraiment, le sort de vérité ne l'affecta pas. Ils étaient effectivement des voyageurs et voulaient beaucoup accéder à la Porte de transfert
(Et ils sont effectivement assez... « simples », si vous voyez ce que je veux dire). […]
-Nous avons envoyé nos animaux afin de vérifier ce que vous représentiez comme menace (Il fallait bien sûr en envoyer des milliers d'un coup, comme ça ils sont plus discrets, et si jamais ils se font repérer, ces étrangers que vous souhaitez évaluer auront des réactions beaucoup plus pacifiques et rationnelles. Quelle stratège). »

Cal finit par demander à ces sauvages dépenaillées qui elles sont.
« -Mais nous sommes le peuple des Amazones, bien sûr ! »

Et encore une petite page de publicité.

Voilà donc les misandres zoophiles dont je vous parlais. J'ai relu le chapitre et finalement, « misandre zoophile » est beaucoup trop fort, elles ne sont pas spécialement mal disposées envers la gent masculine, et pas très affectueuse envers leurs animaux... Mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bêtes, bien sûr. Et qu'elles ne font pas honte au mythe, du moins de mon point de vue.

Là, pour le moment, au lieu de féroces guerrières, on a une bande de filles pas très disciplinées qui parlent de garçons comme des collégiennes. Déjà, on est mal partis.

« -Eh, fit Fabrice, mais je connais ça, les Amazones (Viiiirguuuules) !
-Ah oui ? murmura Cal qui trouvait vraiment sympathique le peu de vêtements portés par les filles. J'aimerais bien faire connaissance avec elles, moi aussi. »


L'instant lourdingue de Cal.

Maintenant, ouvrez un autre onglet sur Wikipédia, parce qu'on va avoir une avalanche de noms et de mythes grecs pas toujours très bien expliqués, et que ça va pas être facile de s'y retrouver.

« -L'un des douze travaux d'Hercule était de voler la ceinture de la farouche Hyppolite (Dans le nom grec, le « i » vient avant le « y »), sœur de Penthésilée, qui combattit aux côtés de Priam avec les Troyens contre l'armée d'Agamemnon, sous les murs de Troie. »

J'espère que vous savez qui sont Penthésilée, Priam et Agamemnon. Non ? Ben tant pis pour vous !

Non, allez, je vais être sympa. Pour faire rapide, Penthésilée est une reine des Amazones qui voulait mourir après avoir accidentellement tué Hippolyte au cours d'une partie de chasse. Mais comme elle était une guerrière, elle voulait périr en tant que telle. Elle a donc rejoint les Troyens pendant la guerre. Priam est leur roi, et Agamemnon le commandant des armées grecques.

D'après ce que j'ai pu déchiffrer, Wikipédia aussi balance plein de noms sans les expliquer. Mais là au moins on a un lien vers les articles.

« -Une guerre ? releva Fafnir, toujours intéressée quand des gens se tapaient dessus (C'est moi ou Fafnir devient de plus en plus neuneu-bourrine ?).
-Oui, répondit Tara avec un sourire. Ou plutôt une histoire d'amour.
La naine fit la grimace. Ah, si c'était une histoire d'amour, c'était nettement moins intéressant. »


Purée, on dirait le stéréotype du mec testostéroné !

« Hum, d'adultère, en fait, répliqua Fabrice. Car la guerre commença lorsque le mari de la belle Hénène, Ménélas (Qui est aussi le nom du mari d'Isabella, curieusement), voulut reconquérir sa femme, enlevée par Pâris, le fils de Priam. Pâris, qui avait remis la pomme d'or à Aphrodite, en échange de quoi, celle-ci lui accorda l'amour de la plus belle femme de la Terre, Hélène. »

C'est bien, pour les AutreMondiens qui ne connaissent rien de tout ça, de raconter l'histoire à l'envers en balançant plein de noms qui ne vont strictement rien leur dire.

« -D'accord, finit par dire Cal, perdu. J'ai rien compris. »

Qu'est-ce que je disais. Il fait ensuite une blague sur les poires belle-Hélène, et on a une note en bas de page qui nous explique ce que c'est. Madame S.A.M., pour qui écrivez-vous ce bouquin ? Pour les ados ou les petits enfants ? Parce qu'un ado sait certainement ce qu'est une poire belle-Hélène et un enfant ne comprendrait pas toutes ces histoires de coucheries et de concombres...

Ensuite, pendant quoi, une page et demie, on nous balance le mythe des pommes d'or et de la guerre de Troie. Sérieusement.

Je ne vais pas commenter ce passage. L'histoire est racontée de manière très confuse et on a en prime les réflexions lourdingues de Cal entre chaque paragraphe. Uniquement de Cal, hein, Robin, Fafnir et Moineau ont eu un dysfonctionnement spontané du cerveau et ne participent pas à la conversation. Au lieu de ça, il fixent le vide en bavant légèrement.
Si vous voulez connaître ce mythe, je vous encourage à faire quelques recherches. Si au contraire ça ne vous intéresse pas, c'est pas grave, vous n'aurez pas besoin de le connaître pour suivre le reste de l'histoire.

Mais si les amazones vivaient sous terre, d'où viennent celles des légendes ?

« -Un petit groupe des nôtres a été transféré hors de l'Atlantide, sur Terre, par erreur. Elles n'avaient aucun moyen de subsister et ne parvenaient pas à rentrer (C'est vrai, un groupe de guerrières farouches et entraînées n'ont aucun moyen de subsister, rien, nada). Elles se sont faites mercenaires et se sont vendues au plus offrant afin de gagner leur pain (Vu comme elle en parle, on dirait que les malheureuses ont été obligées de se prostituer). Nous avons appris qu'elles avaient été tuées lors de cette guerre interminable. Qui a duré dix ans . »

Si elle a duré dix ans, elle n'était pas interminable.

Puis elle dit que le Cheval de Troie c'était du n'importe quoi parce que les Troyens n'auraient pas été stupides au point de faire rentrer un cheval géant en bois dans leur ville sans vérifier s'il y avait des gens à l'intérieur.
C'est... Je sais pas pourquoi, cette réflexion m'embête. Elle est tout à fait légitime, c'est vrai que ça paraît un peu gros, mais au lieu de juste dire « Gnié cette légende est bête », elle aurait pu trouver une autre interprétation. Par exemple, que les grecs ont annoncé qu'ils voulaient faire la paix, et en gage de bonne foi, ils ont offert ce cheval aux Troyens. Pendant que ces derniers étaient occupés à faire la fête avec les ambassadeurs grecs, ceux dans le canasson ouvrent les portes, l'armée grecque rentre et voilà. Après dix ans de siège, les Troyens auraient pu se montrer imprudents à la perspective d'une paix longtemps attendue.

Même moi j'essaie régulièrement de proposer des alternatives à des passages que je trouve particulièrement stupides dans ce livre. Je le fais pas tout le temps, certes, mais moi j'écris rapidement une critique sur un coin de table. L'auteure a neuf mois pour faire son livre, elle a des relecteurs, des éditeurs, et elle écrit depuis beaucoup plus longtemps que moi, donc j'estime être en droit d'espérer plus que « Ce mythe est bête » et puis c'est tout. Je n'essaye pas d'excuser mes faiblesses d'écriture, juste de souligner que si l'auteure fait les mêmes bêtises que moi, c'est pas bon signe.


Cal finit par dire ce que je pense depuis un moment, à savoir que les deux Terriens nous gonflent avec leurs histoires d'antiquité, et propose que tout le monde s'installe pour un pique-nique géant, entre nouveaux potes.
La commandante leur fait une petite frayeur en disant « Mais qui a dit qu'on était potes ? » Avant de leur faire un petit « lol, jk ».

« -En fait, nous pourrions être ennemis si vous vous approchiez des objets démoniaques dont nous avons la garde (C'est chouette de leur annoncer votre rôle alors que vous ne les connaissez pas, et que vous n'êtes pas sûres de leurs intentions. D'ailleurs, si vous gardez les objets, qu'est-ce que vous fichez à 5000 bornes de là où ils sont gardés ?). Les Amazones sont les gardiennes de la Terre, Ceux-qui-gardent sont les gardiens de l'eau et Ceux-qui-jugent sont les gardiens de l'air. »

Euh... Mais... Pourquoi vous étiez pas là la première fois que Tara s'est rendue en Atlantide ? A quoi vous servez si on peu facilement passer outre vos défenses pour arriver directement à Ceux-qui-gardent ? Et d'où ça sort, cette histoire d'air, et d'eau ? Je suis perdue.

« Elle regarda attentivement Tara, car celle-ci avait tressailli lorsqu'elle avait évoqué les Gardiens. Sur le qui-vive, elle se planta devant la jeune fille.
-Vous avez déjà vu les Gardiens. Ne mentez pas, c'est impossible
(Mais d'où elle tire cette conclusion ?! Tara aurait pu tressaillir parce qu'elle a froid, ou parce qu'on lui a dit que les Gardiens étaient terrifiants, ou parce qu'elle pensait à un autre truc terrifiant. Qu'est-ce que c'est que ces conclusions hâtives ?) Comment avez-vous vu les gardiens ?  Vous êtes encore vivante, c'est tout aussi impossible ! »

J'adore comme elle part tout de suite du principe que Tara a vu les gardiens alors que justement, c'est normalement impossible. Et je vais avoir l'air d'une théoricienne du complot, mais je crois que c'est encore une fois pour que Tara ne fasse pas mauvaise impression. Elle aurait pu lâcher par inadvertance « Oh, les Gardiens sont vraiment terrifiants » ou une connerie dans ce genre, et là la femme aurait pu lancer son interrogatoire. Là, non, c'est juste parce que la commandante est trèèès intelligente et qu'elle repère les tressaillements infimes et tire immédiatement les conclusions qui s'imposent.

Et Tara pourrait très bien « mentir » :
« Mais enfin,sur quoi vous basez-vous pour faire ces accusations ? Un tressaillement ? Mais ce n'est pas une preuve suffisante ! Comment vous permettez-vous de m'interroger de la sorte en vous basant sur une seule intuition ? Comme vous le dites, il est impossible de rencontrer les Gardiens et d'en sortir vivant. La conclusion est donc que je ne les ai pas vus. »

Je ne dis pas que ça marcherait, mais tout ça est absolument vrai. Donc, pas de problèmes avec le sort.

« Elle semblait bien aimer ce mot, impossible (On sait lire, merci). Cal sourit, avec Tara (« Cal et Tara sourirent »). Cette femme arrogante et sûre d'elle (Juste parce qu'elle insinue que Tara n'est pas capable de résister aux Gardiens, ce qui est la norme, elle est arrogante ?) allait vite apprendre qu'« impossible » n'était qu'un ensemble de sons qui ne s'appliquaient pas à Tara (Ai-je mentionné qu'une des caractéristiques des Mary-Sues est d'enfreindre constamment les lois établies par leur univers ?). Du tout. »

Tara lui explique qu'elle a vu les Gardiens quand elle a détruit le trône de Silur, dont Magister tentait de s'emparer. Et là...

« -Une descendante ! dit-elle d'une voix étranglée, notant enfin la célèbre mèche blanche des héritiers de Demiderus (Elle se plante devant Tara pour lui parler et elle ne remarque pas qu'elle a une mèche blanche ?!). Vous êtes une descendante ! Mais qu'est-ce que vous faites ici ? Par les crocs cariés de Gélisor, mais je vous reconnais ! Vous êtes Tara Duncan, la courgette* bis ! »

Si elle connaît le titre de Tara, qui d'ailleurs n'a toujours pas été officialisés, rappelons-le, c'est qu'elle a accès aux infos. Tara est souvent aux infos. Apparemment, ça fait un moment que les Amazones suivent et observent le groupe. Et personne n'a reconnu Tara.

Et accueillez notre nouveau ramassis d'incompétentes !

Tara s'étonne que les Amazones soient au courant de cette histoire de courgette (à ne pas confondre avec celle du concombre), mais pas de toutes les contradictions que ça soulève, du genre « Mais si vous avez la technologie pour savoir ce qui se passe à la surface, pourquoi vous faites semblant de ne pas connaître notre culture et pourquoi vous vous trimbalez en peaux de bêtes ? »

L'Amazone lui demande alors si Tara est venue détruire les Objets afin de les relever de leur service millénaire. Tara lui répond que c'est tout le contraire.
« -Slurk ! (Vous savez ce que j'en pense) murmura l'une des filles. Tu peux dire adieu à ta permission, Laura ! »

Parce que vous basez vos permissions sur la fin d'une mission qui dure depuis des millénaires et qui n'a à priori aucune chance d'arriver prochainement ? Belle organisation. Et si vous êtes chargées de garder les objets démoniaques (Moi j'arrête les majuscules), pourquoi vous n'êtes pas au courant du fait que l'Impératrice veut les détruire ? Et, encore une fois, qu'est-ce que vous foutez à 5000 kilomètres des objets que vous devez garder ?

Ahh, toute cette incompétence, c'est merveilleux. Plein de trucs sur lesquels râler, et plein d'incohérences à signaler !

« La femme se redressa si vite que Tara eut peur.
-OK, les filles, c'est le boss, alors on abandonne le camouflage. Section deux, hop, hop, section un, top !
(Quel langage militaire élaboré, c'est magnifique !)
Ce fut instantané. Les filles, qui étaient, quelques secondes auparavant
(Viiiirguuules), recouvertes de minuscules peaux de bête placées stratégiquement çà et là, se transformèrent en guerrières recouvertes de Kevlar antiballes (Mais s'il n'y a pas ou peu d'armes à feu dans leur monde, pourquoi cet équipement ? D'autant qu'en général, les équipements pare-balles ne font pas de miracles contre une arme blanche...), d'un équipement militaire complet, casques avec vision nocturne et mitrailleuses (Ahh, d'accord, elles ont des armes terriennes à cause du sort qui empêche la magie, ok, au temps pour moi) compris, tandis qu'un second cercle, vêtu de même, émergeait des herbes autour d'eux (Mais comment elles se camouflent leur vêtements et leur équipement sans utiliser la magie...?). La femme, visage de marbre, yeux glacés, cheveux gris tressés sur son armure verte zébrée de la même couleur que la plaine, dégrafa son casque (Mais comment elle l'a planqué sans magie ?! Hého ?), salua en plaquant son poing sur le cœur, exactement comme les armées omoisiennes, et hurla :
-COMMANDANT HEAGLE 5
(Tes parents ne devaient vraiment pas t'aimer pour te filer un nom aussi stupide), SECTION NOIRE DE L'ARMÉE IMPÉRIALE D'OMOIS, AU RAPPORT, MADAME ! À VOS ORDRES, MADAME ! »

Très bien, apparemment ces dames sont une division de l'armée Omoisienne chargée de protéger les objets démoniaques en Atlantide.
Alors pourquoi elles n'ont pas été mises au courant que Lisbeth venait ? Surtout que ça a été annoncé en grande pompe aux infos.
Qu'est-ce qu'elles font là au lieu d'essayer de repousser Magister ? Elles n'ont pas remarqué qu'il avait ramené toute la flotte Américaine et qu'il essaye en ce moment même de forcer le passage ?
Pourquoi aucune d'entre elles n'a reconnu Tara ? Elles sont des lunettes de vision nocturne, probablement des jumelles, elles font partie de l'armée, elles doivent voir régulièrement les infos, alors pourquoi elles n'ont pas tilté en voyant la blonde à la mèche blanche ? Même de près ?
Si elles ont tout un équipement militaire dernier cris, qu'est-ce qu'elles fichent avec tous ces familiers ? Elles n'en ont pas besoin pour se battre. En plus, ces animaux sont des points faibles pour les sortceliers. Vous avez bien vu comment Fafnir a réagi quand Belzébuth est mort, même si c'était pour deux minutes.

C'est plus ce que c'était, les amazones.

Heagle 5 explique ensuite à Tara, toujours en capslock, qu'elle a pour ordre de faire croire aux intrus qu'ils ont affaire à des sauvages. Ce qui est stupide, parce que les intrus en question pourraient très bien rapporter leur existence à la suite de ça. Vu qu'elles sont très douées en camouflages, elles n'ont qu'à ne pas se faire voir et puis c'est tout, pas besoin de jouer la comédie. Surtout qu'elles ont avoué leur rôle de but en blanc à des gens qu'elles considéraient encore comme de simples intrus, ce qui n'est pas très sage stratégiquement parlant...

Cal compare ensuite la commandante à un « graox », un cochon violet qui a la fâcheuse habitude de hurler à plein poumons au point de rendre sourds ceux qui se trouvent aux alentours. Charmant, Cal, un vrai casanova.

Tara demande à la commandante de baisser d'un ton.
« -Permission de parler, madame ?
-Euh... oui.
-Nous avons des véhicules militaires. Les Transmitus longue distance sont malheureusement impossibles, mais avec nos herboglisseurs nous ne devrions pas mettre plus de quelques jours pour atteindre la cible. »


Qu'est-ce que vous foutez à plusieurs jours de votre cible en pleine attaque ? Vous êtes les pires gardiennes que j'aie jamais rencontrées. D'ailleurs Tara ne pense pas à les réprimander pour ça, d'ailleurs.
Mourmur demande ensuite à Heagle 5 pourquoi elle n'a pas correctement retourné son salut, elle lui explique que c'était encore pour des raisons de camouflage. Ce serait plus efficace si elles ne balançaient pas leur mission à tout bout de champ.

« -Et si je peux me permettre, Votre courgette*, pourquoi n'êtes vous pas passée directement par la Faille pour accéder au temple où se trouvent les objets ? Euh... nous sommes un peu loin de votre cible, par ici (C'est l'hôpital qui se moque de la charité).
-Oui, soupira Tara, c'est l'histoire de ma vie. Je veux aller quelque part et l'univers se ligue contre moi pour m'en empêcher
(Oh, arrête ton mélodrame ! L'univers ne tourne pas autour de toi).
La commandante plissa les yeux, mains ne commenta pas. Ce que venait de dire Tara était assez proche de la définition globale de la paranoïa
(Ou de la mégalomanie) -« L'univers est une arme et cette arme est braquée sur moi »- pour que la commandante soit légèrement mal à l'aise (Et attends, tu ne l'as pas entendue parler de sa double personnalité !). »

Les Amazones, serviables, apportent à manger pour tout le monde. Heagle 5 admet, toujours en hurlant, qu'elles ont des contacts avec l'extérieur. Cal trouve tout ça bizarre, parce que personne n'a jamais entendu parler des Amazones, pas même les Voleurs Patentés. Ce qui est bizarre, vu qu'elles se révèlent spontanément aux intrus. Désolée, mais c'est un manque flagrant de professionnalisme.

« La commandante prit une grande inspiration (Mais pourquoi elle s'obstine à hurler comme ça ? Tout le monde a vu qu'elle pouvait parler normalement, même Tara et ses potes ne sont pas abrutis à ce point, quand même !) mais Cal la menaça de son doigt.
-Douuuucement, commandante. On parle doucement. Et arrêtez de vous faire passer pour une espèce de... de groax hurlant
(Paf, deux fois le même terme en trois pages, c'est bien lourd. D'autant que Cal vient en substance de la traiter de truie hurlante. C'est pas parce que ça sonne bizarrement que c'est pas insultant), je vous ai vu en action, je ne suis pas débile.
La commandante hocha imperceptiblement la tête. Les gens d'AutreMonde n'étaient pas si malins
(Le fait que ce soit elle qui le confirme me vexe quelque peu...), d'habitude ils se laissaient avoir aussi bien par son personnage de sauvage Amazone que par celui de commandant obtus. »

Eh ben tu confirmes la règle, ma grande, t'es pas bien maligne non plus. Peut-être que les gens se laissent avoir s'il constatent seulement l'un de ces deux comportements, mais après les avoir vu l'un après l'autre, n'importe qui se douterait que tu fais exprès. Mais surtout, pourquoi tu fais ça ? Tara est l'Héritière d'Omois, c'est l'une de tes supérieures la plus haut placée, pourquoi tu fais semblant d'être débile ? Enfin, encore plus que tu ne l'es ? Au contraire, il faudrait que tu lui prouves ta compétence ! Ou du moins que tu te montres efficace !

Elle explique que sa section fait partie des services secrets, et qu'on envoie toutes les nouvelles recrues ici pour dix ans. Ensuite, elles sont renvoyées à la surface et on leur implante des faux souvenirs pour qu'elles ne divulguent l'existence des Amazones. Encore une fois, ce serait une très bonne idées si elles ne dévoilaient pas leur identité aux intrus. Les officiers, eux, restent cinquante ans. Ce qui signifie que seuls les sortceliers peuvent accéder au rang d'officier, vu que les nonsos ne vivent que quatre-vingt ans, qu'ils pourraient démarrer vers dix-huit ans et devraient s'arrêter vers soixante.
Tas de racistes. D'autant que là où ils sont, ils ne peuvent pas utiliser la magie, alors pourquoi ne pas employer des nonsos ?

Et une petite minute, il n'y a pas de « peuple des amazones » si ce n'est qu'une division de l'armée qui contient uniquement des bizut et quelques officiers. Le mythe souffre.

Heagle 5 précise qu'elle a déjà effectué trois services, et que comme beaucoup de personnes débarquent encore en Atlantide, l'empire ne veut pas laisser l'endroit sans surveillance. Mais cet « endroit » est immense, comment ils se débrouillent pour le surveiller ? Enfin bref, le secret des Amazones est bien gardé, et ce depuis cinq millénaires.

Il y a pas mal de blabla assez peu intéressant, puis Tara pose la question qui fâche :
« -Depuis quand nous suivez-vous ? demanda Tara, tout de même surprise qu'elle ne l'ait pas reconnue (Ah, quand même !).
-Nous vous avons repérés hier soir. Le terrain est grand, nos équipes font des patrouilles régulières
(Une question : pourquoi surveiller un terrain vide qui fait la taille de l'Atlantique ? C'est bien joli de vouloir aider les gens qui se retrouvent ici par erreur, mais ça bouffe des tonnes de ressources. Et même si c'est sur la cassette personnelle de l'Impératrice, c'est de l'argent qui pourrait sûrement être mieux employé. Ou alors, vous n'utilisez pas les gardes surarmés et surentraînés pour faire de simples patrouilles.), mais pas assez, apparemment. Pardon de ne pas vous avoir immédiatement identifiée, Votre Majesté !
Tara grimaça. Elle se sentait très peu impériale, ce matin. Et comprenait que dans le noir, éclairée par un feu, vue de loin et les cheveux attachés, elle n'ait pas été si facile à reconnaître. Et ce matin, la commandante était trop occupée à jouer la comédie pour réaliser à qui elle parlait, d'autant que Mourmur était le premier à s'être avancé, les autres restant en retrait. »


Donc, les lunettes à vision nocturnes sont là pour faire joli, elles n'ont pas de jumelles, et aucune de ces soldates n'est capable de reconnaître leur futur souveraine parce qu'elles ont l'esprit concentré sur « avoir l'air de sauvages arriérées ». S'il y a un truc qui reste cohérent dans ce livre, c'est bien l'incompétence chronique d'à peu près tout le monde.

Fabrice demande ensuite pourquoi il n'y a que des femmes dans l'unité.
« -Aucune raison particulière. Il s'est trouvé que cette unité aimait bien travailler entre filles. Elles estiment que les garçons les distraient, c'est tout (Et bien sûr, cette unité ne comprend aucune lesbienne. Une fille ne peut être distraite que par un garçon. Franchement, ce genre de justification est... Arrrgh ! En tant que fervente défenseure de la mixité, je m'offusque. Elles auraient pu trouver mieux : c'est dans notre culture, la plupart des mecs de cette division sont des gros misogynes, etc. Mais déjà, le simple fait de composer une unité d'un seul sexe quand il y a les deux à disposition, je trouve ça malsain). »

Le livre nous explique ensuite que si Fabrice a demandé ça, c'est parce qu'il oublie que sur AutreMonde, les filles sont aussi fortes que les garçons grâce à la magie, et que donc quand il voit une unité composée exclusivement de filles, il s'inquiète.
Sauf que la magie est presque inutilisable ici. Et de nos jours, il y a aussi bien des femmes que des hommes dans les forces armées, et il semblerait que ce soit particulièrement le cas sur AutreMonde. Alors oui, ça doit être perturbant de rencontrer une unité AutreMondienne composée uniquement de femmes, ou même d'hommes.

C'est quoi cette idiotie, il « s'inquiétait » ? Qu'il soit curieux ou étonné, je veux bien, mais inquiet ? Alors, on a peur pour son statut d'homme dominant, Fabrice ?

S'ensuit une conversation fastidieuse où Heagle 5 explique que les Amazones ne sont pas uniquement des femmes comme dans le mythe, juste le nom par lesquels sont désignés les membres de la division Noire.

Donc, pour résumer, les Amazones ne sont qu'une partie de l'armée Omoisienne chargées de surveiller un continent quasiment vide et de protéger des breloques entreposées là depuis 5000 ans par Saint Demiderus.

Je sais que c'est un mythe, et qu'on peut l'adapter comme on veut, mais... erf.

Oh ! Vous vous rappelez quand je disais que ce serait bien qu'on explore les sentiments de Fabrice face à ces filles qui possèdent chacune plusieurs familiers ? Eh bien ça y est !

« -Vous... vous avez plusieurs familiers, bégaya-t-il en désignant le tigre et les deux guépards au regard intelligent qui le surveillaient, derrière la commandante.
-Oui, et alors ?
-Je ne savais pas que c'était possible.
-Cela ne l'est pas, répondit sobrement la commandante
-Mais alors, comment ?
-OGM.
-Pardon ?
-OGM, organismes génétiquement modifiés
(Je crois qu'il avait compris, c'est juste qu'il était surpris). En plus d'être les gardiens de la Terre, nous sommes une armée d'élite (Utilisée pour patrouiller dans un continent presque vide et aider les niais qui s'y égarent. J'en connais qui on des problèmes de gestion des ressources...). Nous avons été génétiquement modifiés. Nous sommes plus forts, plus rapides, plus agiles que les humains normaux, même sans magie. Mais notre point faible restait les familiers (Raison de plus pour envoyer des nonsos, ils n'ont pas ce problème). Quand l'un deux mourrait, cela nous anéantissait. »

Donc ils ont été modifiés pour avoir plus de familiers ? Mais ! C'EST STUPIDE ! Quitte à faire joujou avec la génétique, autant le faire pour qu'ils n'aient pas de familiers du tout ! Parce que là, ça fait trois-quatre bestioles différentes connectées à leur esprit qui leur envoient leurs sensations, c'est pas idéal pour se concentrer ! Et ça fait plus d'animaux à surveiller, plus de risques de gêner. Encore une brillante démonstration de l'intellect omoisien.

Fabrice raconte qu'il a vécu cela. Enfin, Heagle lui demande si ça lui est arrivé, et il dit oui. Question analyse des émotions de Fabrice, on va pas très loin...

« -Donc, pour pallier cet inconvénient, nous avons décidé d'essayer d'attacher plusieurs familiers aux soldats plutôt qu'un seul. En affaiblissant le lien de cette façon, il devenait possible de survivre si l'un d'entre eux mourrait (Oui, mais ça doit toujours être douloureux et provoquer un moment de déconcentration potentiellement fatal en combat. Et pourquoi ils ne sont liés qu'à des prédateurs?). […]
Puis elle prononça la plus inattendue des phrases.
-Voulez-vous l'un des miens ? »


C'est l'une des choses les plus insensibles et les plus cruelles qu'on puisse dire à Fabrice. Imaginez. Vous perdez votre meilleur ami, vous êtes complètement dévasté, et vous avez du mal à vous en remettre. Vous voyez toutes vos connaissances se balader avec le leur, chaque jour, ce qui ne fait que raviver la douleur. Et là, quelqu'un vous propose, par pitié de vous prêter l'un des siens, rabaissant cette relation unique, sincère.
Elle propose même pas de lui donner un animal tout jeune, qui ne se serait encore lié à personne, non, elle veut lui donner un des siens, genre « Eh, c'est pas important, j'en ai plein ! ». Devant quelqu'un qui n'arrive pas encore à se remettre de la perte de son propre familier, qui était si important à ses yeux.

C'est... c'est horrible. Heagle 5, tu n'est apparue qu'un chapitre, mais je te hais déjà.

Sur ce, c'est fini pour cette semaine ! On a pas vu les nouveaux ennemis que nous promettait le titre, mais par contre on a eu un mythe grec massacr... revisité, un autre mythe grec raconté à l'envers, on a ignoré un développement potentiellement fascinant chez un personnage, et on a une nouvelle tripotée d'imbéciles sur les bras ! Finalement, c'était un bon chapitre. La prochaine fois, on parlera de mammouths !


Non mais en fait, si j'essaie de t'en refiler un c'est parce qu'on en a beaucoup trop. Des dizaines de milliers d'animaux à nourrir, tu vois un peu ce que ça représente ?
-Mais ils peuvent pas chasser ?
-Ils ont détruit l'écosystème, il n'a pas résisté à cette arrivé massive de prédateurs. Du coup, on leur file des croquettes. Tu sais ce que ça représente, assez de croquettes pour nourrir des dizaines de milliers de bestioles ?
-Euh...
-Beaucoup. Trop. Alors tu prends ce tigre et tu fais pas chier, comme ça y en aura déjà un en moins.
Et voici le chapitre 14 ! Le nouveau personnage ne vient pas spécialement relever le niveau, mais on s'y attendait ! Et en plus elle a un nom débile 8D

Et Fabrice s'en prend encore plein la gueule, la routine habituelle, quoi !
Comme d'hab, chassez les fautes et les balises !
© 2013 - 2024 PatrickleMorse
Comments54
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
x--Siegfried--x's avatar
"Le titre alternatif était « ou comment revisiter l'un des mythes de la Grèce antique. »" : Pourquoi est-ce que je sens poindre le mythe de l'Atlantide gros comme une maison...

"Ainsi, masquées par les hautes herbes" : Il y avait des hautes herbes ? Depuis quand ?

"des tigres, des lions, des ours, des loups, des furets, des belettes, des visons, des hermines, des renards, des carcajous, des blaireaux, des chats, des panthères, des loutres, des pumas, des couguars (Puma et couguar, c'est le même animal)" : Je confirme pour ce qui est des visons, des hermines, des belettes, des furets et des loutres. C'est vraiment peu impressionnant en soit. Franchement, des furets...

"Comme ça, en cas de mêlée générale, ce sera facile de les différencier des autres grosses bêtes poilues. Ingénieux." :
- Ouais, on les a tous maravés !
- Dit, tu as vu Moineau et Fabrice ?
- ...

" nos neuneus favoris pourront comprendre ce que leurs adversaires disent, mais eux ne comprendront que dalle. Une stratégie intelligente." : 0__0 PARDON ??? DE L'INTELLIGENCE ???

"Un cheval, c'est lourd, et ça met du temps à se relever. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils dorment debout, afin de pouvoir fuir plus rapidement en cas de besoin." : Ah, désolé mais là je ne suis pas d'accord. Un cheval se lève très rapidement et même s'ils ont la capacité de dormir debout (ce que j'aimerai faire ça moi), ils se couchent également. Bon, par contre, c'est évident qu'il ne va pas pioncer avec le cavalier sur son dos, ni se coucher avec parce que c'est le meilleur moyen de se retrouver avec une jambe broyée par le poids du cheval.

"dans une note en bas de page." : P... Parce qu'il y en a ? mais pourquoi est-ce qu'elle ne les utilise pas systématiquement ????

"Car, bien que vêtues sommairement du fait de la chaleur, elles braquaient bien leurs arcs et leur longues lances sur eux (Des tas de filles peu habillées mais armées jusqu'aux dents. Je crois qu'on a été téléporté dans un jeu vidéo)" : Il fallait le dire qu'en fait elle avait décrit l'action joué dans un MMO-RPG !

"Une petite page de publicité plus tard..." : Pour que mon familier ait toujours le poil soyeux, je lui donne "soyeux", la friandise qui laisse le poil souple et brillant... Je pète les plombs je crois %{P

"Il est plutôt joli garçon sous sa forme humaine. Moi, j'aime bien qu'un joli garçon se traîne à mes pieds (Héhé, peut-être qu'il y a bien des couguars dans le groupe finalement !)." : Tu m'as achevé ! Les coup des couguars, il m'a fait exploser de rire... Il a fallut que le chirurgien rassemble les morceaux

"mais elles ont aussi des belettes, un manque flagrant de discipline et des vêtements qui ne sont clairement pas adaptés pour le combat." : C'est de fait particulièrement risible, je suis d'accord.

"Cette femme s'émerveille donc de constater qu'ils ne sont pas complètement irrécupérables niveau capacités cérébrales" : Mouais, moi je pense qu'ils sont perdus depuis bien longtemps

"salua-t-il selon l'antique salut (Ha. C'est laid. Il expliquaa ensuite selon la fameuse explication et disserta selon une célèbre dissertation)" : NOUVEAU FLASH SPÉCIAL !!! UN SUICIDE COLLECTIF A EU LIEU AU SEIN DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE !!! Tous les académiciens se sont suicidés selon les moyens qu'ils avaient à leur disposition. Il n'y a aucune explication quand à cet acte. Fait troublant, un livre Tara Duncan a été retrouvé au sein de l'assemblée...

"en rejetant sa longue tresse grise (Elle était pas blanche ?)" : Elle rajeunie ?

"« -Permettez-moi plutôt de vous souhaiter la bienvenue en Atlantide ! [...] Cependant, elle n'osa pas poser la question »" : ... *bois un café* ... *avale une pillule* ... *avale une bouteille entière de vodka* ... RAAAAAAAAAAHHHHH !!!!!!!! L'ATLANTIDE N'EST PAS UNE GROOOOOOOOTTE AAAAAAAAARGH !!!!!! L'auteur a fait la copie d'une copie de ce mythe !!!! Elle s'est directement inspiré de DISNEY ET DE SON FILM ATLANTIDE, EMPIRE PERDU *explose* je reviens *sort*
En plus, je le voyais venir le mythe ! Je le savais ! Je l'ai dit dès le début !

"Il fallait bien sûr en envoyer des milliers d'un coup, comme ça ils sont plus discrets, et si jamais ils se font repérer, ces étrangers que vous souhaitez évaluer auront des réactions beaucoup plus pacifiques et rationnelles. Quelle stratège" : Pour ce qui est de la discrétion, ça va, c'est comme pour les autres fois. Subtilité ne fait vraiment pas parti de leur vocabulaire.

"« -Mais nous sommes le peuple des Amazones, bien sûr ! »" : Ça ne lui suffisais pas de pulvériser un mythe grec ? Il faut qu'elle en massacre deux ??? ... Et puis le mythe de l'Atlantide et celui des Amazones n'ont rien à voir ensemble !

"Ensuite, pendant quoi, une page et demie, on nous balance le mythe des pommes d'or et de la guerre de Troie. Sérieusement." : C'est passé à un court sur la mythologie grec, pas mal. Comment ont fait les AutreMondiens pour être tellement au courant d'un mythe grec bien terrien ?

"Nous avons appris qu'elles avaient été tuées lors de cette guerre interminable. Qui a duré dix ans . »Si elle a duré dix ans, elle n'était pas interminable." : Déjà, ce qui a duré 10 ans, c'est le siège entre-coupé de quelques escarmouches pas si mortelles que ça. C'est juste à la fin que forcément les Troyens se sont fait massacrer, et encore la version romaine diffère un peu parce qu'elle dit qu'une partie des troyens, menés pas Enée, ont fuit et sont partis pour l'Italie (ou comment récupérer une partie d'un mythe tranquillement)"

"C'est... Je sais pas pourquoi, cette réflexion m'embête. Elle est tout à fait légitime, c'est vrai que ça paraît un peu gros, mais au lieu de juste dire « Gnié cette légende est bête », elle aurait pu trouver une autre interprétation." : C'est vrai qu'aujourd'hui cette interprétation est étrange, mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque qui était que les dieux existaient : La ruse a été de faire penser que les grecs se sont cassés suite à une épidémie et qu'ils ont laissé le cheval en tant qu'offrande aux dieux pour les protéger durant le départ. Si les troyens s'approprient le cheval, ils s'approprient également la protection des dieux et en plus les grecs qui repartent chez eux sur leur navires seront bien emmerdés sans protection divine.
Évidemment, ça n'était pas ça du tout : Un commando de grecs était planqué dans le cheval (creux, évidemment) et on profité du fait que les Troyens aient fait la fiesta durant une partie de la nuit pour tranquillement égorger les gardes des portes, ouvrir ces dernières pour laisser entrer les grecs dont les navires étaient en fait planqué dans une crique, pas trop loin, à l’abri des regards.
Voilà l'explication.

"Je n'essaye pas d'excuser mes faiblesses d'écriture, juste de souligner que si l'auteure fait les mêmes bêtises que moi, c'est pas bon signe." : Après tant de temps de réflexion, ça peut se comprendre.

"Là, non, c'est juste parce que la commandante est trèèès intelligente et qu'elle repère les tressaillements infimes et tire immédiatement les conclusions qui s'imposent." : snif... ce manque de réflexions T__T

"allait vite apprendre qu'« impossible » n'était qu'un ensemble de sons qui ne s'appliquaient pas à Tara (Ai-je mentionné qu'une des caractéristiques des Mary-Sues est d'enfreindre constamment les lois établies par leur univers ?)" : Oui, je pense que tu l'as déjà dit :{D

"Et accueillez notre nouveau ramassis d'incompétentes !" : Pas les amazones ! Pas ça ! Pas ce mythe ! Pourquoiiiiii T________T

"« Mais si vous avez la technologie pour savoir ce qui se passe à la surface, pourquoi vous faites semblant de ne pas connaître notre culture et pourquoi vous vous trimbalez en peaux de bêtes ? »" : C'est pour les touristes ! Ceux qui viendront éventuellement un jour, rester le plus authentique possible.

"Ahh, toute cette incompétence, c'est merveilleux. Plein de trucs sur lesquels râler, et plein d'incohérences à signaler !" : Heureusement, sinon on aurait pas droit à tes critiques ;{)

"en guerrières recouvertes de Kevlar antiballes" : En même temps, je ne connais pas de kevlar por-balles...

"Mais comment elles se camouflent leur vêtements et leur équipement sans utiliser la magie...?" : TGC... Ah ben non, pas "M" vu qu'il n'y a pas de magie... En même temps il est vrai qu'il existe des troupes d'élites qui se camouflent si bien que tu peux passer à coté sans même les voir.

"C'est plus ce que c'était, les amazones." : Pour moi l'auteur a définitivement brisé ce mythe, c'est fini.

"Vous êtes les pires gardiennes que j'aie jamais rencontrées." : Comme le gardien du jeu "soccer" [link]

"Ce que venait de dire Tara était assez proche de la définition globale de la paranoïa (Ou de la mégalomanie)" : Depuis le temps, ça va finir par se savoir !

"Tas de racistes. D'autant que là où ils sont, ils ne peuvent pas utiliser la magie, alors pourquoi ne pas employer des nonsos ?" : Dans l'ancien régime, tout ceux qui était d'origine roturière n'avait pas le droit de dépasser un certain grade dans l'armée, même s'ils étaient compétent. C'était réservé aux nobles... J'ai l'impression que ce principe est très bien repris ici, dans sa forme la plus bêtement basique -___-

"Le mythe souffre." : Non mais je te l'ai dit, j'ai laissé tomber -___-

"S'il y a un truc qui reste cohérent dans ce livre, c'est bien l'incompétence chronique d'à peu près tout le monde." : Si tout le monde est à ce niveau, qu'est-ce que ça doit être de quelqu'un qu'ils trouvent stupide ?

"Aucune raison particulière. Il s'est trouvé que cette unité aimait bien travailler entre filles. Elles estiment que les garçons les distraient, c'est tout" : parité, tout ça. Des notions bien abstraite aux yeux de l'auteure.

"Donc, pour résumer, les Amazones ne sont qu'une partie de l'armée Omoisienne chargées de surveiller un continent quasiment vide et de protéger des breloques entreposées là depuis 5000 ans par Saint Demiderus." : L'auteure insiste, vraiment ! A ce stade, je propose que la Grèce lui intente un procès pour destruction et enfouissement mythologique

"Donc ils ont été modifiés pour avoir plus de familiers ? Mais ! C'EST STUPIDE !" : va te concentrer lorsque tu as déjà un familier, alors plusieurs...

"C'est... c'est horrible. Heagle 5, tu n'est apparue qu'un chapitre, mais je te hais déjà." : Un de plus a rajouter sur une liste qui s'allonge, malheureusement. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre !

"-Beaucoup. Trop. Alors tu prends ce tigre et tu fais pas chier, comme ça y en aura déjà un en moins." : MOUARF X{D, ou comment se débarrasser d'un familier à peu de frais ^^

Chapitre qui a tenue toutes ses promesses ! Mes deux mythes grecs favoris définitivement enterrés, des phrases mal construites, des horreurs : tout y est !