literature

TD 9 : RDS Chapitre 23

Deviation Actions

PatrickleMorse's avatar
Published:
4K Views

Literature Text

Tara Duncan, tome 9 : La reine noire : un résumé détaillé et sarcastique.

AVERTISSEMENT : Les textes entre guillemets et en italique sont extraits du livre et ont été écrits par Madame Sophie Audouin-Mamikonian (que j'appellerai à présent Madame S.A.M.). Ils ne m'appartiennent donc pas.

Chapitre 23 : Magister, ou comment, parfois, un objet domestique peut changer l'équilibre du monde...
Chapitre 23, ou le sous-titre qui n'avait strictement rien à voir avec le titre.

Bonjour à tous, et soyez les bienvenus pour le chapitre 23 ! Dans l'épisode précédent, les héros se comportaient comme des abrutis, Sylver était un fantôme et je me prenais pour Phoenix Wright.

Nous en étions restés à Sylver et Fafnir qui chialaient parce bouh, le demi-dragon est mort et que c'est « triste ».

« Le son étrange d'un applaudissement retentit derrière eux.
-Quel mélodrame ! railla une voix de velours. J'en verserais presque quelques larmes moi aussi !
(Mmmh, comme c'est original, le méchant qui se moquent de la sentimentalité des héros... Mais il n'empêche que je suis d'accord avec lui sur le principe)
Magister surgit du noir devant eux
(Ah mais oui, c'est vrai, t'es l'antagoniste principal de cette série. Fais-nous peur, un peu, parce qu'entre la Reine des Sues et Dantrix le gaulois, on est mal lotis...), imposant dans sa robe d'un gris sombre au cercle sanglant sur la poitrine (Allez, tous ensemble : « PHRASE MOCHE ! »), son masque bleu de satisfaction. »

Je viens d'y penser, mais quel est l'intérêt d'avoir un masque qui montre les émotions de celui qui le porte ? Parce qu'un masque ne sert pas uniquement à dissimuler l'identité, cela permet d'être plus indéchiffrable et de masquer ses sentiments afin d'avoir un avantage sur les autres. Difficile d'être secret quand ton masque devient tout bleu ou tout rouge selon ses humeurs ! Et quand il pense à des trucs cochons, ça prend quelle couleur ?

« À ses côtés, les sangraves qui l'avaient accompagné sur Terre (Précision débile, s'ils sont là c'est forcément qu'ils l'ont accompagné sur Terre) et Selenba, le redoutable chasseur de Magister. »

Madame S.A.M., je veux bien croire qu'en un an on oublie l'intrigue des tomes précédents, mais pas le fait que Selenba est le chasseur de Magister. Ni qui sont les familiers de qui ni à quoi ressemblent les personnages principaux. Alors stop avec les descriptions de tout le monde. S'il vous plaît.

Selenba, fort originale, leur balance un truc du genre « Salut les casse-croûtes », comme à chaque fois qu'elle voit nos héros, Moineau et Fabrice se transforment et Demiderus dit à Magister que ce qu'il fait, c'est mal. Ce dernier s'en tamponne le coquillard avec une pelle à tarte et remonte quelque peu dans mon estime.

« -Ainsi, tu es parvenue à arriver jusqu'ici, Tara Duncan (Vous faites chier à l'appeler par son nom complet). J'avoue que je suis surpris. Comment t'es-tu débrouillée ?
Cela faisait longtemps que Tara avait appris à ne pas donner d'informations à ses ennemis, quelles qu'elles soient.
-Vous avez massacré Ceux-qui-gardent. Où sont ceux-qui-jugent ?
(Je voudrais pas dire, mais les autremondiens ne sont pas très doués pour nommer les choses. Soit ils prennent le bruit qu'elles font, soit ils prennent une description de sa fonction. Parce que « Les gardiens » et « Les juges », ça fait pas assez mystique) ?
Magister, sûr de son pouvoir, n'avait pas autant de retenue. »


FFFFFFFFF Tara est plus sage et plus intelligente à seize ans qu'un génie criminel responsable de toute une organisation et qui a des dizaines d'années d'expérience dans la dissimulation et le mensonge AAAAARRRRRGH ! On en est à la deuxième page et ça, y est, l'auteure nous rappelle à quelle point Tara est une Mary-Sue.

Et à quel point Magister est une larve. Il affiche ses émotions au vu de tous et balance des infos à ses ennemis, ALORS QUE EUX FONT ATTENTION À NE PAS LE FAIRE ET CE IL Y A PAS TROIS SECONDES.

DEUX PAGES. Deux pages et déjà j'ai envie de m'arracher des bouts de moi-même avec les dents. Ben ça va pas être facile de se remettre dans le bain.

Les juges, donc, sont enfermés dans un champ de force magique, parce que Mag a réussi à « trouver la bonne fréquence pour [les] immobiliser. » Non, moi non plus je ne sais foutrement pas de quoi il parle. Fréquence sonore ? Magique ? En quoi ça aide à immobiliser ces bestioles ? Pffrt, on s'en fout, ça sonne cool !

Magister, vu que c'est un méchant dans Tara Duncan, leur annonce haut et fort son plan.
« À présent, les objets sont à moi et vous allez assister à mon triomphe.
Il dévisagea Tara.
-Et à la résurrection de ta mère.
(ON. SAIT. Cette intrigue n'est pas aussi intelligente et originale que vous le croyez, Madame S.A.M., arrêtez un peu de la ressortir à la moindre occasion!)
Il marqua une petite pause puis ajouta, comme à regret.
-Et de mon fils
(… t'es obligé ? Vraiment?). »

Oui, car il se trouve qu'il a conservé le corps de son fiston afin de pouvoir le ramener à la vie. Mais pourquoi Sylver a-t-il accepté de venir en aide à son paternel qui l'avait zigouillé sans autre forme de procès ?

« -Je suis désolée, ma tant aimée. Je savais que si je n'obéissais pas à mon père, il allait te briser le cœur en refusant de me ressusciter. Tu es si importante pour moi, je ferais tout pour toi. »

*mord sa main* Je suis désolée, mais qui je suis censée détester, là ? Parce que Sylver me paraît le meilleur choix, ici.
Aider mon père, terroriste et assassin notoire qui vient de me tuer juste pour faire avancer ses plans à s'emparer d'un objet horriblement puissant qu'il utilisera sans doute pour semer la destruction, ou laisser ma copine avoir un chagrin d'amour dont elle finira par se remettre ? Quel choix cornélien !

Vous savez, je le haïrais moins s'il avait tout simplement les tripes d'avouer qu'il ne voulait pas mourir, pas à son âge. J'espère que sa résurrection va foirer. J'espère que les autres vont lui en vouloir. Fabrice s'en est pris plein la gueule après sa trahison, pourquoi pas Sylver ? (spoiler : personne ne lui reproche quoi que ce soit)

Magister annonce à Tara qu'il est prêt à la tuer si elle s'interpose, mais uniquement dans se cas-là, il ne veut pas briser le cœur de sa Selena chérienounette. C'est beau.

« Elle dépassa le sangrave, qui fut tellement surpris qu'il ne réagit pas tout de suite (… Ouh. J'ai peur. Non, vraiment). Elle traversa la salle sans qu'il l'arrête et fixa les trois objets cachés là où elle avait détruit le trône de Silur, quelques années auparavant (Euh... Mag ? Je crois qu'elle est en train de se préparer à s'interposer, là. Tu ne veux pas faire quelque chose ? L'immobiliser, ou lui dire que si elle fait le moindre geste, il ordonnera aux soldats de tirer et transformera ses amis en gruyère?).
Tara ne les avait pas vus à l'époque, parce qu'ils étaient dissimulés dans des niches, que Magister avait ouvertes
(L'auteure : Si si, je vous assure, j'avais prévu ça dès le début ! Je suis pas du tout en train d'improviser ou quoi que ce soit, hein!). »

Il  y a donc l'anneau de Kraetovir (celui qui avait possédé Tara et sa tante n'était en fait qu'un prototype)n la couronne de Drekus et l'épée de Grouig. Oui, encore une fois, les noms sont très recherchés. D'ailleurs, vu les habitudes nominatives des autremondiens, le vrai non de l'épée doit être « L'épée-du-cochon-qu'on-égorge ». Viril.

Enfin bref, les objets ont l'air maléfiques, ouuuh ! Les soldats tiennent toujours le prout-gang (je suis mature vos gueules) en joue, mais Mourmur peut traverser la salle sans problème pour aller rejoindre Tara devant les objets et faire des messes basses avec elle.

… Je sais pas, je suppose que Magister, Selenba et tous les autres ont eu un gros bug cérébral et qu'ils sont en train de regarder dans le vide en bavant, parce qu'ils ne font rien contre Tara et Mourmur. Pas de « Hé ! Ne vous approchez pas des objets ! » Ni de « Bougez pas ou je tire ! ». Non, ils vont les laisser tranquillement mettre leur petit plan au point.

C'est toujours un signe de qualité quand les méchants se comportent comme des abrutis juste pour que les héros gagnent.

« Soudain, avant que Tara n'ait le temps d'esquisser un geste, Magister hurla :
-Sparidam !
(Ouiiii Mag tu fais quelque chose, c'est bien. Maintenant bute-les. TOUS)
Immédiatement, des trois niches, les objets obéirent à son ordre et la magie démoniaque afflua vers le terrifiant
(AHAAAAHAHAHAHAHA) sangrave. Sa première attaque fut pour Tara, qui était la seule capable de le contrer (Nom composé, en sept lettres, commençant par un « M » et désignant les mauvaises héroïnes autour desquelles tout gravite dans une histoire. Non, franchement, le créateur d'Omois et mage surpuissant, il peut pas filer un coup de main?), un tentacule noir l'entoura, la paralysant. »

J'ai lu suffisamment de hentai pour savoir ce qui va se passer... Sinon, relisez la dernière phrase. Dieu qu'elle est laide, il faudrait deux points à la place de la deuxième virgule.

Mais bon, il y a enfin de l'action ! Demiderus lance à Magister que s'il utilise la magie démoniaque, la lave va engloutir le continent ! Oups. Il avait pas pensé à ça, notre génie du mal. Du coup, Selenba et Demiderus se mettent sur la gueule et tara décide que c'est le moment d'intervenir, parce que les soldats ne peuvent pas tirer : ils risqueraient de toucher Selenba. Par contre, le prout-gang est toujours sous la menace directe d'une dizaine d'armes à feu. Et Magister peut très bien ordonner aux soldats de tirer sur tout ce beau monde si Tara ou Mourmur font le moindre geste suspect.

Ce qui n'arrête pas notre héroïne.



Non, décidément, je suis vraiment perdue. C'est qui le méchant, dans le tas ?

« Magister ne leur prêtait aucune attention, maintenant qu'il avait neutralisé la seule menace (J'aimerais beaucoup, mais alors beaucoup que la narration arrête de représenter Tara comme la seule capable de faire quoi que ce soit). Il détourna la magie démoniaque pour ouvrir un portail entre l'OutreMonde et la Terre.
-Selena Duncan, hurla-t-il, viens à moi ! Selena Duncan ! Viens à moi !
(L'incantation mystique spéciale pour faire revivre les morts : gueuler leur nom très fort plusieurs fois en leur disant de ramener leurs fesses. Recherché) Je te l'ordonne ! Sylver Claquétoile, viens à moi ! Par le Resurrectus (Ah non, j'avais oublié, un mot en « us », bien sûr ! Aucune formule magique n'est complète sans!), je vous ordonne de vous réincarner ! »

L'âme de Sylver quitte le corps de Bush pour retourner dans son corps, puis Mourmur fait disparaître l'épée-cochon. Et là, Magister va ordonner qu'on lui tire dessus, ou lui faire le coup du tentacule, aussi.

« Celui-ci hurla de rage. Mais, avec la Chemise démoniaque qu'il portait sur lui, l'Anneau et la couronne (Qui n'est pas en majuscule parce que l'auteure elle emmerde la cohérence), il avait encore assez de puissance pour rompre l'équilibre naturel des choses.
-Selena, je te l'ordonne, Selena-Duncan, obéis-moi ! »


Ou alors il va continuer comme si de rien était.

C'est une option aussi. L'option débile, mais bon, ceux qui sont surpris, levez la main et foutez le camp d'ici.

Magister continue donc à forcer, et un fantôme fini par apparaître et rejoindre le corps de Selena. Mourmur fait disparaître un deuxième objet, mais Mag n'en a rien à foutre, parce que sa chérie est là ! C'est pas lui qui avait menacé de tuer Tara si elle s'opposait à lui ? Il y a quoi, cinq minutes ?

« Avec un gloup sonore, le second objet démoniaque fut avalé par la machine de Mourmur, et Magister, portant dans ses bras Selena, triomphant (Au fait, la lave, elle vient ou merde?), éclata de rire en comprenant ce que brandissait Mourmur (Non mec il a essayé de déjouer tes plans, tu devrais pas te marrer!).
Une poubelle. »


Et oui, Mourmur a recréé la poubelle magique qui avait emporté sa femme afin de téléporter les objets démoniaques là où on ne pourra plus les utiliser ! C'était ça, le fameux plan de Tara. ET rien ne justifiait qu'on le garde secret jusqu'à maintenant, ou du moins pas comme ça. EN fait, il n'aurait même pas fallu nous dire que Tara avait un plan. Il aurait suffi de nous dire qu'elle discutait avec Mourmur, et qu'ils avaient l'air très concentrés ou une connerie du genre. Là, tout ce qu'on découvre, c'est une poubelle.

Ouaouh, mais c'est trop drôle une poubelle, attends ! D'habitude c'est pour ramasser les ordures mais là ça fait disparaître des armes de destruction massive, c'est trop délire ! Oui, peut-être que ce serait drôle si ce n'était pas exactement la même poubelle dans laquelle s'est suicidée la femme de Mourmur.

Décidément, l'auteure a du mal avec l'humour noir.

Enfin bref, cette poubelle est la meilleure solution, comme ça les objets sont inaccessibles mais ils ne sont pas détruits ! C'est... eh ben c'est raisonnable. Intelligent, presque. Bon, si une civilisation guerrière vit dans la dimension-poubelle, ça risque de devenir problématique, mais bon, pour une solution d'urgence, ça me paraît tout à fait correct.

Mais tiens, c'est curieux, n'y avait-il pas déjà une dimension extrêmement difficile d'accès, qui gardait prisonnier toute personne ou objet qui y pénétrait ? Où Demiderus se trouvait, justement ? Pourquoi personne n'a pensé à envoyer les objets là-bas plutôt que de les laisser traîner sur Terre accessible à n'importe quel clampin qui enlèverait un membre de la famille impériale ?

Bien joué, AutreMonde, tu sais protéger ton peuple.

Mais ça fait trois paragraphes qu'on a pas parlé de Tara, ciel !

« Tara, folle de rage, même si son cœur avait bondi de joie en voyant renaître sa mère (Bon, elle n'est pas complètement monstrueuse), se débattit dans les liens démoniaques du dernier objet. La couronne de Drekus la tenait bien, elle ne parvenait ni à activer sa magie ni à se libérer. Les soldats ne quittaient pas ses amis des yeux, et incanter un bouclier serait bien plus long que d'actionner la détente. »

Parce que je suis sûre qu'il vous avait manqué, voici le retour du fail détaillé point par point !

Un. Dis-moi, Tara, si tes amis sont sous la menace de soldats armés, qui sont sous les ordres de Magister, pourquoi tu as essayé de t'opposer à lui ? Tu te doutes bien qu'il pourrait ordonner à tout moment de transformer ton gang en steak haché, et que personne ne pourrait survivre à ça à part Fabrice. Pour une fille qui était angoissée à l'idée de mettre ses amis en danger, ça me paraît être un gros oubli. Ce qui m'amène au :
Deux, pourquoi tu n'as rien fait pour les protéger ? Oui, bien sûr, les soldats auraient tiré en entendant une incantation, mais voilà, Tara, tu es parfaitement capable d'utiliser la magie sans formule ni rien. Tu aurais pu dresser un bouclier autour de tes amis sans que personne n'ait pu réagir. Pourquoi tu ne l'as pas fait ?
Et trois, POURQUOI LES SOLDATS NE FONT RIEN ? Tara et Mourmur se sont avancés vers les objets, Demiderus a attaqué Selenba, deux objets démoniaques ont été volés à Magister, on aurait pu croire qu'il aurait dit « Bon maintenant y en a marre, plus personne ne bouge ou le Magicgang va repeindre tout le temple en rouge, c'est clair ? » mais non, il suit scrupuleusement la règle dite « il ne faut surtout pas que nos héros soient confrontés à de réels dangers, comme ça ils auront l'air plus forts. »

En plus, ça rend Magister totalement inoffensif ! Il ne réagit pas quand on s'oppose à lui, rigole devant des poubelles, veut seulement trouver l'amour... Hé oh, je croyais qu'on avait affaire à un monstre sans scrupule, cruel et manipulateur ? S'il est toujours en liberté à l'heure qu'il est, c'est uniquement parce que les gentils sont encore plus incapables et bêtes que lui.

Pendant ce temps-là, Selenba a réussi à assommer Demiderus. D'ailleurs, ce dernier aurait pu la neutraliser d'entrée de jeu, s'il avait envoyé un sort de sommeil plutôt qu'un sort de catapultage. Mais bon, personne n'a l'air de comprendre qu'on peut faire faire tout ce qu'on veut à la magie et que ça peut ouvrir des possibilités illimités en combat. Il semblent juste utiliser les bon vieux rayons colorés qui projettent les gens en l'air. Imaginatif.

Magister, qui a obtenu ce qu'il veut, décide de se tirer avec toute sa clique, laissant Tara et ses potes s'occuper de sauver la planète. Planète qu'il voulait asservir afin de s'emparer de sa technologie, mais apparemment, ça ne l'intéresse plus maintenant qu'il a trouvé un plan cul l'amour de sa vie.

Les juges sont libérés et s'apprêtent à bouffer tous les intrus restés au temple.

« -Ça suffit ! Je suis la descendante de Demiderus (En fait, il n'a servi qu'à faire traverser le désert à nos héros. Comme les Amazones, il n'était là que pour faire le moyen de transport) et voici Demiderus lui-même, ici, inconscient. Vous nous laissez tranquille, moi et mes amis, ou je vous renvoie dans les enfers d'où il vous a tirés il y a cinq mille ans, c'est clair ? Nous n'avons pas le temps pour ça !
Stupéfaits, les Gardiens
(Mais... Ceux-qui-gardent son morts ! Il ne reste que Ceux-qui-jugent ! Et pourquoi on les appelle les Gardiens, soudainement ? Un peu de cohérence, svp?) réalisèrent qu'ils ne pouvaient pas s'approcher plus des intrus (Moche). La maigrichonne avec la touffe blonde sur la tête les en empêchait (Au fait, vous avez sûrement remarqué que la terrible phobie de Tara qui nous a été révélée au début du livre a complètement disparu. Vraiment, ça valait le coup. Vraiment, l'auteure prévoit minutieusement ce qui va se passer dans ses livres). Ils sentaient qu'elle était bien du sang de Demiderus (Hé, ça aurait pas été génial si Tara était une enfant illégitime et qu'en fait elle ne venait pas du tout de la famille de Demi-Russe?).
Ils sentaient aussi la magie démoniaque, tapie au fond de l'humaine. »


Logiquement ils vont attaquer Tara, qui amène l'ennemi au sein du temple. Quand Magister a tenté de s'emparer des objets grâce à Jar et Mara, ça n'a pas marché car les petits étaient trop imprégnés de magie démoniaque. Et, après tout, tara n'est pas plus spéciale que son frère et sa sœur, alors elle risque de rencontrer le même problème. Elle va devoir lutter bec et ongles pour sauver ses amis et s'échapper du temple.



Hahahahahahaha

« Mais les enfants étaient trop jeunes et la magie démoniaque était, à ce moment-là, bien plus puissante que leur magie native. Ils n'avaient pu franchir la ligne de Ceux-qui-gardent et encore moins celle de Ceux-qui-jugent.
Aujourd'hui, ils sentaient la même magie maléfique, mais, d'une certaine façon, l'humaine paraissait la contrôler
(Ouii, bien sûr, d'ailleurs c'est pour ça que la Reine Noire apparaît sans prévenir et qu'elle fait absolument ce qu'elle veut jusqu'à ce qu'elle décide d'elle-même de se retirer). »

Je suis désolée, Madame S.A.M., mais c'est pas les jumeaux qui avaient une folle dangereuse dans la tête qui allait et venait à sa guise. Plus elle essaye de justifier pourquoi Tara peut accéder aux objets et pas eux, moins je suis convaincue. Par contre, je suis convaincue qu'elle écrit l'histoire à la va-comme-je-te-pousse.

Bref, les Juges envoient l'un des leurs parlementer avec Miss Touffe-Blonde. Bizarrement, les Juges ne sont quasiment pas décrits, alors qu'on ne les a pas vus depuis le tome un. Mais ça n'empêche pas l'auteure de décrire les personnages principaux tous les cinq chapitres.

La créature demande à Tara pourquoi ils ne pourraient pas bouffer tout le monde, et la narration nous précise qu'il déteste la chair humaine et préfère le poisson. Parce qu'il ne faut surtout pas qu'ils aient l'air vraiment menaçant ou répugnant, hein. Ils sont juste de gentils piscivores. Tara lui répond comme à son habitude : à côté :
« -Parce que votre mission est de protéger les objets démoniaques contre ceux qui veulent s'en emparer mais ne sont pas les descendants de mon ancêtre ! (Tara, ils sont là pour cette raison depuis plus de cinq mille ans, tu n'as pas besoin de leur rappeler) répliqua Tara, horriblement consciente que le sort de Demiderus commençant la destruction de la planète avait dû être déclenché quand Magister avait activé les objets démoniaques. Je suis sa descendante et j'ai besoin de mettre ce dernier objet à l'abri, maintenant que les deux autres ont été envoyés... ailleurs. Sinon, Magister reviendra. Vous n'avez pas pu le vaincre cette fois-ci, il a été le plus fort. Vous n'y arriverez pas plus la prochaine fois. »

-C'est très bien tout ça, mais je n'ai entendu aucun argument justifiant que je ne devrais pas tous vous manger.
-Euh...

Franchement, ce qu'elle dit n'a rien, mais alors rien à voir ! Le pire c'est qu'il aurait suffit qu'elle dise « Parce que je suis la descendante de Demiderus et que je vous l'interdit ! »

Le Juge demande alors si le pacte tient toujours s'ils n'ont plus à garder les objets.

« -Quel pacte ? »

Je rappelle que Tara est, avec sa tante, la seule capable de reprendre les objets aux gardiens. On aurait pu croire qu'elle était au courant des termes du pacte, mais apparemment elle n'a pas jugé utile de se renseigner.

D'ailleurs sa phobie des gardiens ne se manifeste toujours pas. Je suis bien contente qu'on m'en ai parlé au début du livre, parce que sinon j'aurais pas pu deviner.

La bestiole explique le pacte, Tara dit ok ça tient toujours, la bestiole pense qu'elle est stupide parce qu'elle ne demande pas de pouvoir ou d’artefacts, mais comme Tara lui demande un service après (remonter les corps des soldats) elle se dit que finalement elle est intelligente. Captivant.

Fafnir engueule Sylver (en arrière plan, malheureusement), et l'apocalypse se met en route.

« Elle avait hélas raison. Dans le sous-sol de l'océan Atlantique, le mouvement tectonique avait déjà commencé. Avec une implacable majesté, le sort fit dériver les plaques de quelques centimètres.
Et la lave jaillit, en un furieux bouillonnement. Dans la plaine, ce fut la panique. Les rebelles comme les Amazones furent totalement pris par surprise. Il y eut beaucoup de blessés, car les puits de lave ne se situaient pas uniquement autour du temple. »


Si j'avais été américaine, anglaise, australienne ou ce que vous voulez, j'aurais eu une seule chose à répondre à ça. Un seul mot de deux syllabes, en fait. Ce mot, le voici :

Bullshit.

Déjà. Comment les plaques s'écartent ? Est-ce que c'est en un seul endroit ? Est-ce qu'elles se fissurent de partout ? Est-ce que ça suit la « faille » qui existe déjà au fond de l'océan Atlantique ? Quoi qu'il en soit, c'est impossible que les rebelles et les Amazones aient été pris par surprise. Parce que deux plaques qui s'écartent d'un coup, ça se sent. Ensuite, il y a plusieurs kilomètres de croûte océanique qui les sépare du manteau en fusion (la lave). La lave va mettre un certain temps à monter, et un certain temps à se répandre. La vitesse maximum d'une coulée de lave tourne autour de 15 km/h, et ce en pente. Donc désolée, mais la lave, c'est lent. Donc question surprise, on repassera.

Ensuite. Deux plaques qui s'écartent vont causer la destruction de la Terre.

Non.

Juste, Non.

Je trouvait ça débile qu'il y ait un continent souterrain sous l'Atlantique. Parce que dans l'Atlantique, il y a ce qu'on appelle une dorsale. C'est une sorte de petite montagne qui se forme sous les océans à l'endroit ou deux plaques terrestres s'écartent. En effet, de la lave sort de la fissure entre les deux plaques et se solidifie au contact de l'eau, formant ainsi une sorte de colline. Donc, si le continent est sous l'Atlantique, il est forcément traversé par la faille. Il y a donc forcément de la lave qui doit remonter. Alors juste un peu plus, je ne vois pas en quoi ça pose un problème.

En outre, le plafond de la caverne est à quoi, cinq kilomètres d'altitude ? La lave va forcément finir par se solidifier avant d'avoir tout recouvert.

… Et voilà, en fait, c'est tout. Même pas besoin d'explications super-compliquées pour comprendre que ça va pas marcher. Que ça ne va tout simplement pas détruire la Terre.

Je fais un petit aparté sur les volcans. Comme pas mal de monde, Madame S.A.M. ne semple pas savoir que les plus dangereux ne sont pas ceux qui crachent de la lave. Comme je l'ai dit, la lave c'est lent et ça donne tout le temps au gens de partir. Le seul risque est matériel. Non, les volcans vraiment dangereux sont ceux qui explosent.

En effet, selon l'endroit où se forme le volcan, la lave qui remonte sera différente. Et dans certains, elle est visqueuse et emprisonne une impressionnante quantité de gaz volcaniques. Jusqu'à ce que la pression soit trop forte et que ces gaz soient libérés avec violence et projettent en l'air des cendres, des roches et même des morceaux du volcan. Tout ce beau monde forme alors un nuage brûlant appelé « nuée ardente », qui avance extrêmement vite et carbonise tout sur son passage. C'est ça qui  a détruit Pompéi, pas une simple coulée de lave.

Enfin bref, tout ça pour dire que la lave c'est certes plus flashy et plus impressionnant, mais ce n'est mortel que si on a pas l'intelligence de se barrer dès qu'on la voit arriver.



Nos héros risquent donc d'y passer. En tout cas, je vais prier pour. Très, très fort.

Fin de l'aparté !

Gasp ! La lave monte ! Tout le monde va mourir ! Aaaah ! (Oui, j'essaie de m'investir un peu, quand même. Ou du moins de faire comme si) Demiderus étant encore une fois évanoui, seule Tara peut sauver tout ce petit monde.

Demiderus est un exemple parfait de personnage surpuissant horriblement mal intégré à l'intrigue. En effet, l'auteure est obligée de le rendre inconscient toutes les dix minutes, parce que sinon il réglerait tous les problèmes en un tournemain et il n'y aurait plus d'histoire. Mais le problème, c'est qu'il passe pour un gros glandu incapable à l'instinct de survit défaillant.

« -Je prends la couronne ! cria Mourmur en vacillant vers la niche restante, j'ai le coffret que tu m'as demandé de préparer, je la mets dedans, la poubelle a besoin de se recharger pour l'expédier ailleurs, au moins dix minutes de plus ! »

Pourquoi ? Parce que l'intrigue l'exige. Oui, la poubelle a bien aspiré deux objets d'un coup il y a pas cinq minutes et ce sans avoir besoin de se recharger. Foutage de gueule ? Absolument.

Et je me permets de vous rappeler que Tara est possédée par la Reine Noire, une entité née de la magie démoniaque et se nourrissant de magie démoniaque. Et que, pour une raison débile, Mourmur ne peut pas faire disparaître le troisième et dernier objet.

Vraiment, je me demande ce qui va se passer.

Tara les téléporte tous sur la plaine tandis que le temple s'effondre. Et ce en passant bien évidemment par la trombe bourrée de magie démoniaque. Je vais m'étouffer de suspense.
« Pourtant, de nouveau, et à sa grande surprise, la trombe les laissa passer, puis s'effondra littéralement, noyant le temple, tandis que des murailles de pierre jaillissaient du nouveau du sol, protégeant de justesse la plaine de l'inondation. »

Vu l'ordre dans lequel se déroulent les événements, je pense que la plaine devrait être bien inondée quand même.

Ils se font attaquer par les t'sils mais juste après on nous dit qu'ils ont trop la trouille de la lave pour piquer des gens, tout le monde incante un bouclier et envoie sa magie à Tara, alors qu'avant un seul et unique sort suffisait à leur faire rendre tripes et boyaux. Faut croire qu'ils s'adaptent super-vite.

Tara lévite, appelle la pierre vivante, bref, son petit numéro habituel. Maintenant, il faut trouver la formule pour arrêter la lave.

« -ARRÊTE ! essaya Tara. STOP ! CESSE ! NE BOUGE PLUS ! ARRÊTE LE TREMBLEMENT DE TERRE. STOP (Tu l'as déjà dit). FIGE. FREEZE (Bien sûr, Demiderus, qui a vécu il y a cinq mille ans, connaissait l'expression « Freeze », qui vient de l'anglais moderne. Il a du la lire dans sa boule de cristal ou une ânerie dans ce genre). GLACE. »

Tara a beau passer le dictionnaire des synonymes en revue, rien ne marche. Parce qu'évidemment, Demiderus ne lui a pas expliqué comment arrêter le sort en cas de besoin, et elle a été trop conne pour demander. Il va donc falloir briser le sort d'antimagie-vérité-lave-congélation-oxygène de la plaine. D'ailleurs, ils prennent bien le temps de d'expliquer que oui, c'est bon, les gens pourront tenir et que de toute façon Demiderus pourra le remettre en place, même s'il n'a pas ses quatre potes avec lui. La lave attend bien gentiment qu'ils aient fini de bavarder, je suppose.

« Ses yeux s'emplirent d'un feu bleu foncé, sa mèche crépita et elle vibra d'un incommensurable pouvoir (Tenez, vous pensiez que j'exagérais dans le jeu à boire ? On a le droit à cette scène tous les livres, et à chaque fois il se passe la même chose). »

Tout le monde continue à bombarder Tara de magie mais personne ne vomit. Encore une fois, j'admire la cohérence de ce livre. On a deux paragraphes expliquant que la magie de Tara aime casser des trucs, brisant encore une fois le rythme du livre et anéantissant le semblant de tension dramatique de la scène.

« Le sort résista, en partie du moins. Cependant, le fleuve de lave commença à ralentir (Le « cependant » est parfaitement inutile). Tara redoubla d'efforts. Elle devait empêcher le sort de continuer à déplacer les plaques (Ah, là ça pourrait être dangereux ! En effet, écarter les plaques à un endroit de la terre provoque des frictions entre d'autres plaques à un autre endroit. Ce qui peut provoquer des tremblements de terre. Bon, c'est pas encore assez pour détruire la planète, mais c'est mieux que « Oh y a un peu de lave qui déborde sous terre »), sinon ses efforts n'auraient servi à rien. Elle devint littéralement incandescente, vivante incarnation de la magie la plus pure (Et probablement des fantasmes de l'auteure). »

Mais même ça, ça ne suffit pas. Que faire ?

« Soudain, l'idée jaillit, si vite qu'elle la mit en pratique avant même d'avoir réfléchi.
-Le coffret ! cria-t-elle à Mourmur. Lancez-le moi ! »


SUSPENSE SUSPENSE. D'ailleurs, c'est débile qu'elle pense à la couronne alors qu'on nous disait au début du livre qu'elle avait horriblement peur que la Reine Noire revienne. Et qu'elle préférait s'arracher la langue plutôt que de faire à nouveau appel à la magie démoniaque. Son esprit devrait occulter l'idée, ou alors elle devrait au moins hésiter. Se demander si elle peut prendre le risque de faire revenir la Reine des Nouilles, et puis finalement décider que c'est le prix à payer pour sauver la planète.

Haha, qu'est-ce que je raconte c'est TD ici. Personne ne réfléchit quand il le faudrait et tout le monde s’appesantit sur des détails inutiles. D'ailleurs Mourmur ne pose aucune question. Pas de « Mais, Tara, et la Reine ? » Non, il lance le coffret, direct, pouf ! Personne d'autre n'a de réaction. Comme souvent dans ce livre, le reste des personnages est victime d'un horrible pet cérébral quand la plus petite once d'intelligence suffirait à éviter une catastrophe.

Mourmur lance le coffret, il tombe, Galant le rattrape, et personne ne vomit, ne proteste ou ne brûle.

« Ils hurlèrent de concert. Galant fonça, attrapa de ses griffes l'objet presque aussi grand que lui et perdit brutalement de l'altitude. Puis, battant difficilement des ailes, il échappa de justesse à une immolation par le feu (personne ne peut détourner un chouïa de magie pour l'aider ? Quelle bande de rats!). Il se posa sur l'épaule de Tara, épuisé, après avoir largué sa proie entre ses mains.
-Galant, tu es le meilleur ! cria Cal. »


D'ailleurs, ils ont l'air tout à fait d'accord avec l'option « utilisons l'objet qui va transformer notre amie en être maléfique ».

« La jeune fille blonde prit une inspiration, ouvrit le coffret et, sous les yeux horrifiés (Ou alors ça les horrifie... Est-ce qu'on aurait affaire à une bande de lunatiques de l'extrême?) de ses amis, mit la couronne sur sa tête puis cria, levant son beau (Bleh) visage vers le ciel :
-Sparidam ! »


Devinez ce qui se passe après. Allez-y, je vous laisse quelques instants.




« Tara perdit instantanément le contrôle.
Et la Reine Noire apparut à sa place. »



Si vous n'avez pas deviné, alors vous aussi vous avez dû souffrir d'un pet cérébral.

La Reine des Sues est de retour ! Sa description aussi, d'ailleurs :

« De son armure noire pointaient ses épines d'acier (… Ses épines, vous voulez dire les épines de la Reine ? Parce que là je viens de m'imaginer un porc-épic en armure noire, et on fait plus menaçant, quand même), la peau d'un animal à l'étrange fourrure noire (Elle a quoi d'étrange, cette fourrure ? Elle est longue ? Elle brille ? Parce que des poils noirs, c'est pas vraiment rare) gaînait ses épaules, un crâne de démon décorait son imposante poitrine et la couronne lui allait parfaitement, retenant ses longs cheveux noirs, uniquement tranchés par la mèche blanche des descendants de Demiderus (Alzheimer poissons rouges lol. Et cette phrase est bien trop longue). C'était la seule chose qui restait de Tara, à part la pureté de son visage (Mais... Mais ARGHL quoi ! Arrêtez de nous balancer que Tara est belle toutes les trois phrases, c'est lassant. Et pureté, quelle pureté,  je croyais qu'elle avait des boutons?), car ses yeux, d'un bleu marine en temps normal (Ah, et arrêtez aussi de la décrire. C'est lassant aussi), étaient à présent parfaitement sombres.
À ses côtés, Galant était devenu un monstrueux animal aux crocs et aux griffes mortels, dont le fumant pelage noir
(Pourquoi, mais pourquoi je pense à une saucisse sur un barbecue chaque fois qu'elle dit ça?) encerclait ses yeux d'un rouge furieux. »

Pour rire, allez jeter un coup d'oeil au chapitre dix, où la Reine des Sues apparaissait pour la première fois, et comparez les deux descriptions. Une bonne leçon de recyclage. D'ailleurs, franchement, quel est l'intérêt de la décrire une seconde fois ? On sait à quoi elle ressemble, elle est sur la couverture du livre, bon sang ! À ce niveau, franchement, c'est du remplissage.

Enfin bref. Galant bave un liquide bizarre qui fait fondre le sol avec, je cite « un petit son destructeur ». D'une, c'est quoi un « son destructeur ? Un grésillement, une détonation, un grondement, un craquement ? De deux, ça me fait hurler de rire parce qu'on dirait un gag sortit tout droit des Looney Tunes.

La Reine fait du feu noir parce qu'elle est méchante, puis arrête le sort et la lave d'un claquement de doigts. Oh ben tiens, elle a presque l'air balèze, dis-donc. Presque.

« -Cette petite planète me plaît tout à fait, pas question de la laisser griller. Je vais d'abord conquérir AutreMonde, puis la Terre (Elle annonce son plan maléfique dès qu'elle apparaît, elle aurait tout à fait sa place dans le dessin animé...). Nous verrons les dragons pour plus tard. Dans une centaine d'années, tout au plus, j'aurai conquis la majeure partie de cet univers et tout le monde rampera devant mon pouvoir ! Ah aha hahhaaahhhaaaa (PUTAIN DE LETTRES. Mais sinon, en fait je me suis trompée depuis le début. La Reine Noire n'est pas une méchante, c'est un personnage comique. Mais vraiment. Dès qu'elle intervient, je me marre. Elle vient de donner tous les détails de son plan d'un seul coup, dès qu'elle est apparue, sans que personne ne lui demande quoi que ce soit. C'est une parodie ! C'est ça ! Une parodie de méchant ! Finalement elle a du talent, Madame S.A.M.) ! »

Comme la Reine Noire n'a évidemment rien appris lors de sa dernière apparition, elle parle au lieu d'agir et du coup, Cal a le temps de téléporter tout le monde à l'abri.

« Le monologue du méchant. Suivi par le rire du psychopathe... enfin, là, de la méchante et de la psychopathe (Merci, on avait compris). Qui laissait le temps au gentil de réfléchir et de trouver un plan afin de vaincre le/la futur(e) conquérant(e) – du-monde-et-au-delà.
Ça marchait toujours. »


Hé mais ! Râler parce que les méchants font de la merde c'est mon boulot, le livre ! EN plus c'est amené un peu n'importe comment. Et c'est directement piqué des Indestructibles.

Sinon... Blague à part, je ne sais pas, mais alors pas du tout ce que Madame S.A.M. voulait faire avec la Reine Noire. Est-ce qu'elle veut qu'on ait peur et qu'on la prenne au sérieux, ou est-ce qu'elle veut qu'on rie d'elle et qu'on la traite en quantité négligeable ? Parce que un coup les personnages sont terrorisés, un coup ils en parlent comme de la température de la pièce. Un coup ils s'horrifient de sa présence, un coup ils se foutent de sa gueule parce qu'elle passe son temps à parler sans rien faire. D'ailleurs elle n'a rien fait qui justifie la peur qu'elle inspire, et pourtant, on frémit à son évocation.

Il est possible de faire un personnage ridicule mais dangereux. Portal 2 y est très bien parvenu. Le méchant de l'histoire est plus ou moins omnipotent, il peut manipuler l'environnement à sa guise et l'utiliser pour tuer l'héroïne. Mais c'est aussi un parfait abruti, qui passe son temps à se tirer dans le pieds et qui essaye désespérément d'avoir l'air plus intelligent qu'il ne l'est. Et c'est justement ça, combiné à ses pouvoirs, qui le rend dangereux : il est imprévisible, et pourrait très bien tout faire sauter sans le vouloir. Et les autres personnages le considèrent, avec justesse, comme un abruti doté d'un grand pouvoir : ils n'ont aucun respect pour ses capacités intellectuelles et se moquent régulièrement de lui, mais ils sont prêts à recevoir n'importe quelle catastrophe sur la tronche.

Avec la Reine Noire, c'est pas pareil. Des fois on la prend au sérieux, des fois non, et parfois des personnages qui étaient terrifiés se mettent soudainement à l'ignorer. C'est un bazar pas possible.

Mais moi en tout cas, je considère que c'est le personnage le plus drôle de l'histoire.

Bref, où en étions-nous ? Ah oui, Cal téléporte tout le monde, Tara pense qu'il ne l'a jamais déçue et qu'elle l'aime beaucoup, que sa mère va défoncer Magister et elle disparaît.

Fin.


Du chapitre, hein.

La prochaine fois, nous retrouverons brièvement Lisbeth avant de continuer à nous concentrer sur les personnages importants : Tara. Et... Tara. Parce qu'on en a pas eu assez de Tara. Tara Tara Tara TATAAAA TATATATARARATATAA à la prochaine. Non, mais franchement, les amis de Tara n'ont rien, mais alors rien foutu de tout le chapitre. Ah si, ils ont servi de réservoir de magie. Mais sinon, les seuls qui ont agi sont Mourmur et Demiderus. Qui sont de la famille de la blondasse. C'est triste de faire autant de personnages pour que les trois quarts soient inutiles.





Je peux vous faire la musique de psychose, aussi. J'y arrive très bien, écoutez : Ti-ti-ti tu-tu-tu-tin-tin-tin ! » Je trouve ça très destructeur, comme son.
Le retour ! Un bon gros chapitre, pour se remettre en jambes.
© 2013 - 2024 PatrickleMorse
Comments31
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Margot-Bla-Bla's avatar
Pffff. Ce bouquin, c'est le gros bordel, faut pas se poser de question... Personnellement, je penses que le personnage le moins important de l'histoire, c'est Tara.